top of page
Rechercher

Comment ajouter des sprinkles sur les côtés d’un gâteau (sans stress !)


Comment mettre des sprinkles sur un gâteau
Des sprinkles sur un gâteau - super facile!

Tu veux ajouter une touche festive à ton gâteau d’anniversaire sans y passer la semaine ? Les sprinkles (ou vermicelles de sucre, perles, cœurs, étoiles…) sont parfaits pour ça ! Et bonne nouvelle : tu n’as pas besoin d’un équipement de pro pour réussir l’effet à la maison.


Je t’explique ici ma méthode simple et efficace, testée sur des dizaines d’anniversaires, pour coller joliment des sprinkles tout autour d’un gâteau… même à l’envers !



1. Prépare ton gâteau (et mets-le au frais)


Avant tout, ton gâteau doit être bien froid. Je le mets au congélateur 20 minutes : ça le rend bien ferme, et ça évite que la crème ne bouge quand on le manipule. C’est important parce qu’on va le retourner !


Pose ton gâteau sur une petite assiette ou un support solide, puis dépose un carton à gâteau (ou une assiette plate) sur le dessus. Ensuite, hop : on place une main en dessous, une main au-dessus… et on retourne le tout d’un coup sec. (Promis, c’est moins stressant que ça en a l’air !)



2. Ajoute une fine couche de crème


Le secret pour que les sprinkles tiennent ? Ajouter une très fine couche de gel alimentaire transparent (ou de sirop de maïs clair) là où tu veux coller tes décorations. Il faut que la surface soit légèrement collante, mais pas chaude.


Si tu veux prendre ton temps, travaille en petites sections : 1/3 du gâteau à la fois, pour que la crème ne sèche pas avant que les sprinkles soient en place et remets ton gâteau au frais quelques minutes avant de recommencer.


3. Applique les sprinkles à la main


Prends une petite poignée de sprinkles dans ta main et viens les presser délicatement sur les côtés du gâteau. Fais-le au-dessus d’une plaque ou d’un plateau pour récupérer ce qui tombe (et éviter de transformer ta cuisine en arc-en-ciel).


Tu peux ajuster la quantité selon l’effet voulu : une bordure fine ou un effet “full sprinkles party”.



4. Retourne le gâteau et peaufine


Une fois les côtés décorés, retourne à nouveau le gâteau pour le remettre à l’endroit. Si tu veux, tu peux ajouter des sprinkles sur le dessus.


S’il y a de petites marques laissées par la manipulation, pas de panique : lisse-les doucement avec une spatule ou avec le bout des doigts.



5. Personnalise selon l’occasion


Sprinkles arc-en-ciel pour les enfants, dorés pour une fête chic, en forme de cœur pour une baby shower… Il y a un monde de possibilités. Ajoute un ruban ou une bougie qui rappelle les couleurs : effet waouh garanti!



À retenir :


* Gâteau bien froid avant de commencer

* Sprinkles pressés à la main pour un effet maîtrisé

* Gel pour les faire coller

* Et surtout… amuse-toi !


Tu verras, c’est beaucoup plus simple que ça en a l’air. Et quel bonheur de voir les yeux des enfants (ou des grands) s’illuminer devant un gâteau “comme chez le pâtissier”… fait maison!



Tu veux une autre astuce cake design facile à faire à la maison ?

Va jeter un œil à : *Comment réussir un drip parfait sur ton gâteau*










 
 
 

Commentaires


bottom of page